Vidéosurveillance
La vidéosurveillance ou vidéo-protection, parfois désignée par le sigle CCTV, est un système de caméras et de transmission d'images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance; il s'agit donc d'un type de télésurveillance. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et/ou visionnées puis archivées ou détruites. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l'exécution d'une procédure particulière.
Le principe de filmer et de contrôler un phénomène à distance a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands pour des raisons de sûreté: pour observer le lancement de leurs missiles. Mais on ne parle de télésurveillance qu'à partir du moment où le système est industrialisé et permet à un opérateur de contrôler simultanément plusieurs lieux sur un écran, ceci à des fins civiles.
Durant les années 1980, le Royaume-Uni a été le premier pays au monde à généraliser ce système. Il reste actuellement le pays d'Europe le plus télé-surveillé,Londres étant réputée comme la ville où la vidéosurveillance est la plus importante. Des politiques de vidéosurveillance ont été mises en place dans plusieurs villes européennes durant les années 1990.
Selon ses partisans, la vidéosurveillance permet de prévenir le terrorisme et plus généralement la criminalité et d'opérer un contrôle social.
Objectifs
L'objectif général d'un système de vidéosurveillance est de contribuer à la sécurité de biens et/ou de personnes.
Prévention de la criminalité
Selon les partisans de la vidéosurveillance, un tel système permet de prévenir la criminalité.
Dans cette approche, les systèmes de vidéosurveillance sont censés, selon leurs promoteurs, permettre de décompter les clients d'une boutique, ou des véhicules entrant et sortant d'une entreprise, voire, potentiellement, d'incruster dans l'image vidéo le montant d'un ticket de caisse ou les informations d'un badge ou d'une carte d'accès, de reconnaître automatiquement les plaques d'immatriculations des véhicules (permet l'accès d'un parking sans ticket, clé ou badge), de signaler automatiquement un objet égaré, abandonné ou volé.
Sécurité routière
Dans le domaine de la sécurité routière, la vidéosurveillance permet notamment de lever les angles morts. Ainsi, dans certains camions de ramassage d'ordures, le chauffeur peut voir les mouvements des employés à l'arrière de son véhicule. Cette technique est également utilisée dans les transports public, dans le cadre des équipements à agent seul.
La vidéosurveillance se développe pour l’accès en temps réel de la circulation routière des voies les plus fréquentées (autoroutes, voies rapides) ainsi que pour la détection d’accident. Des compagnies privées mesurent le niveau de circulation pour informer les conducteurs équipés d’un GPS. A ce jour, la vidéosurveillance n’est pas utilisée pour détecter les excès de vitesse.
Sécurité industrielle
Dans le domaine de la sécurité industrielle, des sites de production sont équipés de systèmes de vidéosurveillance permettant notamment de multiplier les points d'observation en temps réel de l'état des installations et du déroulement du procédé.
Sûreté
Au titre de la sûreté, divers lieux (sites industriels, installations stratégiques, objets du patrimoine...) sont vidéosurveillés pour prévenir les intrusions et les dégradations de la part de personnes malveillantes.